Souvent, mes patients me demandent ce que je traite.
Dr Géraud Gourjon, docteur en anthropologie et spécialisé en méthodologie de la recherche, responsable du pôle recherche de l’Institut de Formation en Ostéopathie d’Avignon, définit ici très bien le cadre de l’ostéopathie (aux alentours de 35-40 min du podcast) :
Nous soignons avec nos mains des dysfonctions ostéopathiques qui vont avoir des effets fonctionnels, mais qui n’ont pas de cause physio-pathologique donc non médicalement-expliquées.
Ces dysfonction ostéopathiques sont définies par des restrictions de mobilité ou une altération de la visco-élasticité des tissus, accompagnées ou non de sensations douloureuses. Nous sommes donc ici dans le cas des troubles fonctionnels cités plus haut.
Le dcm4 et sim 10 définissent les Sp médicalement inexpliqués comme soit des troubles somatoformes du point de vue psy, soit des troubles somatiques fonctionnels : En d’autres termes, ces symptômes n’ont pas de cause médicale mais sont des douleurs d’origine psychogène ou somatique sans explication : la place de l’ostéopathie est là et permet aux patients de trouver une solution à leur problématique.
Si vous voulez l’écouter en entier, c’est par ici :
Comments