top of page

Monitrice de portage physiologique

Ce que l’on appelle globalement « portage physiologique » regroupe tous les moyens de portage des nourrissons qui respectent la physiologie de son corps et de ses émotions :

 

Si vous êtes jeunes parents, vous avez certainement entendu parler de différents moyens de portage pour votre tout petit : écharpe, sling, mei-tai, préformé, il y a de quoi s’y perdre !


En tant que monitrice de portage, Fanny Maresu peut vous organiser un atelier pour « porteurs débutants », afin de vous apprendre comment vous servir de ces différents moyens de portage, mais surtout les avantages et inconvénients de chacun. Lors de l’atelier, Fanny a déjà son matériel de portage, mais aussi des poupons de portage, afin de s’entraîner en toute sécurité… et sérénité !

Père avec bébé nouveau-né
Nouveau-né
Câlins de bébé
Couple avec leur bébé
Hiking

Ça a l’air compliqué… mais au fond, ça sert à quoi, le portage physiologique ?

Avez-vous entendu parler du peau-à-peau et de ses effets bénéfiques sur la santé de nos tout-petits et de leurs jeunes parents ? Cela passe par la sécrétion d’une hormone magique : l’ocytocine. Cette hormone de l’amour sert selon la situation à provoquer les contractions utérines nécessaires pour la naissance du bébé puis du placenta, aide l’uterus à reprendre sa place et sa forme après la naissance, permet la sécrétion et l’excrétion du lait dans la glande mammaire, et c’est surtout elle qui est à l’origine de ce que l’on appelle « l’attachement mère-enfant » que je transformerais en « attachement parent-enfant ». Voilà pour l’avantage numéro un. Mais ce n’est pas tout ! Le portage physiologique permet de : 

 

  • Porter bébé en toute sécurité en se libérant les mains (partiellement ou complètement, selon le portage, le nouage et l’âge de l’enfant), en respectant la physiologie de son corps

  • Allaiter (si, si ! allaiter en portage, c’est possible !)

  • De le rassurer contre son parent : odeur, contact, chaleur de la peau, voix, bruits du corps du parent (respiration, battement de cœur)

  • De stimuler son développement physchomoteur :
    Il voit ce que le parent voit, à sa hauteur, 
    Il peut explorer à son rythme son environnement tout en restant dans le cercle rassurant des bras de son parent, 
    Il découvre un univers vertical, celui dans lequel il évoluera toute sa vie, 
    Il apprend le langage verbal, le langage non-verbal et les codes sociaux des adultes : un enfant en portage est plus souvent impliqué dans les conversations que lorsqu’il est dans un landeau à côté, sans compter qu’il voit plus de choses 

  • Et juste pour le plaisir, mais quel plaisir ! : celui de pouvoir passer la journée à se faire un câlin et plein de bisous si on le souhaite !!!

 

Pour des raisons pratiques liées à la quantité de matériel, il est préférable de faire des ateliers en petit nombre : idéalement 2 personnes. 

bottom of page